Maloy'Az

 

Maloy'Az vous invite à voyager au cœur de son univers musical alliant le Maloya, musique traditionnelle de l'île de La Réunyon reconnue au patrimoine mondiale de l'UNESCO, et le classique"jazz symbole de liberté, dans un esprit de respect et de fraternité .


Un « Tissage MuZical » ou une autre approche de la musique. Pour Maykèz, auteur-compositeur, natif de l'Île de la Réunyon, l'âme de Maloy'az repose sur l'harmonie, pleine d'émotions et de sensibilité, entre des instruments différents de par leurs géographies et leurs histoires.


Le quintet se compose de Maykèz au chant et percussions, de Mano aux percussions, de Laurent Pénisson à la contrebasse, de Michel Pradel au piano et de Denis Moreau à la batterie. Pour chacun d'entre eux, la musique fait partie intégrante de leurs vies.


 Maykèz. (Auteur/comp/chanteur)

Pour apprecier la trajectoire d'un homme, il faut saisir l'origine de ses racines.

Pour moi, cela se joue quelque part entre l'Inde et L'Asie métissée, avec pour point d'ancrage l'Île de la Réunyon. La musique a toujours fait partie de moi et de ma vie... Lorsque j'accompagnais ma mère au temple hindou je l'imitais chanter, et puis lors des kabars, des fêtes et cérémonies religieuses je jouais du maloya!

Ce n'est qu'en arrivant en France Métropolitaine que j'ai pris conscience qu'il était possible de faire de son art et sa passion, un métier. J'ai donc pris la decision en 2004 de mettre mes textes en musique, et mon premier album (sen"mélé) a vu le jour en 2008, puis le second (Zéranium) en 2012, et en 2017 (l'éxistence lé"bon).

Comme tout artiste, mon art continue d'évoluer au fil de mes rencontres, mes experiences personnelles et professionnelles. Sur ce dernier point, j'ai eu la chance d'être invité dans des lieux et  festivals reconnus, en France comme à l'étranger. En voici quelques exemples : Festivals Vives Voix, Festivals Chant'Appart,  premiere partie du concert de Stanley Beckford, Festival en Création, les Jeudis Découvertes, Jeudis d'été, Les Nuits Blanches Jazz, Festivas Face et Ci, Festivals à Bruxelles, Festivals en Allemagne, Concert pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage parlement Europeen (Bruxelles)......

Pour un homme ayant grandi sur une île de moins de 3000 kilomètres carré et qui se trouve aujourd'hui à environ 10 000 kilomètre de celle-ci, je conserve et concentre toute l'énergie volcanique, océanique et solaire de ce paradis. Et, jour après jour je continue de diffuser son histoire, ses cultures au travers de mes textes très imagés.


Mano. (Percussion)

Né à La Réunyon, je me suis spécialisé dans l'usage des tambours
bata, tambours qui se jouent à trois percussionnistes et servent dans
les cultes religieux cubains.

Régulièrement je retourne sur l'île de la Réunion pour retrouver
les odeurs, l'atmosphère et la chaleur de mon pays, mais c'est en
Vendée que je vis depuis plus de 25 ans et ma famille est ici.
J'aime retrouver dans Maloy'az les racines de la musique
réunionnaise mais j'aime y mêler le travail de polyrythmie que
m'apportent les tambours Bata !!


Michel.  (Piano, accordéon)

Après avoir découvert une bonne partie du monde en tant que
pianiste sur des bateaux de croisières, je me suis passionné pour les
musiques de Cuba, d'Afrique, d'Argentine et maintenant de La
Réunyon.

La musique est une langue universelle si on accepte avec
beaucoup de modestie de remettre en question toutes nos
connaissances et si on accepte aussi d'écouter, de travailler, de
réécouter et de retravailler encore, encore et encore ...
Un beau jour, la magie s'opère, on se sent libre de dialoguer et
d'apporter sa part dans l'édifice musical !!


Laurent.  (Contrebasse)

Mon chemin artistique m'a fait découvrir la musique classique, la
musique africaine, latino, irlandaise.

Aujourd'hui Maloy'az m'offre une large place pour exprimer mon identité profonde de musicien.
Je découvre un univers riche du métissage des genres, des sons et
des hommes.


Denis.  (Batterie)

Brésilien d'origine, j'ai participé à plusieurs évènements notamment les Festivals interceltique, Golf Drouot, Circo Voador, Rio de Janeiro ......

Récemment intégré dans le groupe, je découvre avec Maloy'Az un nouvel état d'esprit et retrouve des valeurs profonde de la musicalité. Toujours en quête d'harmoniques et de sensations uniques !!